Portes ouvertes des lycées: Allez-y

Portes ouvertes des lycées :
Les lycées d’alsace ouvrent leurs portes au public dans les mois qui suivent, c’est donc l’occasion pour tout élève de 3ème de visiter l’établissement qu’il souhaite intégrer par la suite. Mais il est conseillé de ne pas visiter seulement le lycée que l’on aimerait rejoindre mais aussi d’autres lycées afin de voir les différentes organisations ou différentes sections offertes par cet établissement. Un tableau des lycées et de leurs dates d’ouverture a été soumis via entea à tous les élèves et parents concernés. Ces dates sont aussi affichées dans le hall d’entrée du collège. Nous conseillons à chaque élève de visiter au moins un lycée afin de vite s’habituer à la vie lycéenne qui l’attend.
Au programme des portes ouvertes, une visite des bâtiments de l’établissement concerné, des pratiques en cas de sections spéciales ou des conférences sur l’organisation du lycée, y prendre part serait un avantage pour un élève souhaitant y passer ses études.
Lors de ces journées, ce sont les élèves qui ont rejoint les lycées cette année qui vont encadrer la visite et tenir des stands, cela permet donc de voir un point de vue d’élève et non de membres de l’établissement, c’est plus enrichissant. Il est donc important de poser des quetions.
J’ai posé des questions sur cet événement à différents élèves du collège et voilà un résumé de réponses qui peuvent inciter aux visites:
Pourquoi se rendre à ces journées ?
Pour se sentir plus à l’aise dans le futur lycée où l’on ira, on connaitra mieux les lieux et donc on serait familiarisé et avantagé à la future rentrée
Vas-tu visiter plusieurs lycées, et pourquoi ?
Oui je pense que c’est le mieux car cela peut nous aider à faire un choix d’orientation où bien même nous faire changer de choix si on était incertain, on peut voir différents établissements et secteurs et donc aller vers celui qui nous correspond plus facilement après des comparaisons.
Que pourrait apporter ses visites ?
Une meilleure idée de la vie lycéenne qui nous attend, et aussi nous orienter vers une filière qui est présentée dans la visite et dont l’on ne connaissait pas entièrement la fonction, on peut aussi voir les différentes installations mis à disposition et les diverses personnes qui composent le personnel.
Un grand merci aux personnes qui ont répondu à mes différentes questions et je souhaite de bonnes portes ouvertes à tous.

Lilian Martz